jeudi 3 septembre 2009

Poème Took

«Dans un trou vivait un hobbit.»
Dans ce trou gisait un homme.
«Ce n'était pas un trou déplaisant, sale et humide,»
C'était un trou au milieu d'un champs de trous,
«Rempli de bouts de vers et d'une atmosphère suintante,»
Ce n'était pas un trou exceptionnel,
«Non plus qu'un trou sec, nu sablonneux,»
C'était un trou particulier par contre
«Sans rien pour s'asseoir ni sur quoi manger;»
Sur lequel on avait déposé des fleurs fanées.
«C'était un trou de hobbit, ce qui implique le confort.»
C'était le trou d'un vieux sage et j'y ai lu la mort.


N'eut été de cette passante qui attendait
Sous un arbre que midi sonne,
J'aurais sans doute versé une larme.

J'ai vu Beren mourir, j'ai vu le vieux Took sourire.
J'ai vu Luthien, j'ai vu Méliane.
Ce qu'il reste de Tolkien et de sa femme.

1 commentaire:

  1. Pour ceux qui ne s'y connaissent pas en langage Took: les phrases entre guillemets correspondent au premier paragraphe du Hobbit de Tolkien...

    RépondreSupprimer