vendredi 1 mai 2009

Analyse Multiniveau

Je suis un être social, à ne pas confondre avec sociable, car parfois, même si elle m'est nécessaire, la société m'agresse. J'ai toutefois besoin de la société qui m'entoure, je fais partie d'elle, elle fait partie de moi. Je suis donc sociale non?

Même si je ne suis pas proche de ma famille comme je le devrais, j'ai besoin d'elle. J'ai besoin de la stabilité qu'elle m'apporte. Maman, je n'aurais pas dû te cacher tout ce que je suis, j'aurais dû te parler de mes échecs; tu aurais compris mes craintes. J'aurais dû te demander conseil; j'aurais appris de tes erreurs. Papa, comprendrez-vous, maman et toi, à quel point j'ai essayé de vous éviter de souffrir de mes frasques nombreuses? Ma sœur, je t'aime, même si je sais que parfois ça ne suffi pas, je t'aime et je suis plus derrière toi que tu ne le penses, je crois en toi plus qu'en moi-même en fait et je sais que tu sauras, à ta façon, transformer un jour tes faiblesses en de belles réussites. Être sociale ne veut pas dire savoir communiquer. Être sociale veut dire avoir besoin de vous qui me servez de racines, d'ancrage dans ce monde où tout est à la dérive.

Alors que je suis proche de mes amis, ils sont, pour la plupart, physiquement loin de moi. Éparpillés aux quatre coins de mon univers, ils sont ma richesse, ma force vitale. Grâce à eux, je peux me laisser bercer par le vent et je sais que je ne tomberai pas puisqu'ils me supportent et ce, dans tous les sens du terme. J'ai besoin de leur présence, de leur contact, leur distance me rend toutefois moins tolérante aux difficultés qui croisent mon chemin.

Par contre, il faut bien s'entendre, je suis un être avant tout. Je respire par moi-même, j'ai des connaissances, une intelligence, des émotions qui font de moi quelqu'un d'unique. Je suis unique. J'aime. Je suis unique, redit-le encore... Je suis unique... Je ne suis pas que membre d'une société, je suis aussi, sans elle, je suis moins forte, moins stable, mais je suis quand même.

Aujourd'hui, je suis heureuse d'Être.

J'essaie de comprendre qui je suis, je m'analyse et je constate que je suis autre chose que cette masse corporelle qui pense, mange et qui dort. Je suis aussi une part de vous et c'est un grand honneur pour moi. Vous êtes une part de moi, alléluia.

@ J. : J'ai utilisé le titre que tu m'as si intelligemment servi sur un plateau d'argent, pour parler de moi, de toi, de nous... Merci pour l'inspiration!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire